« Goncourtiser », le prix de la définition - Activité

Modifié par Delphinelivet

Réalisez une activité lexicale collaborative

La capsule sonore intitulée « Quand Céline ne voulait pas "goncourtiser" » publiée sur France Info le 3 novembre 2015, utilise un néologisme inventé par Céline : « goncourtiser ».

À partir des informations et les réflexions recueillies autour de ce « scandale du Goncourt », vous allez, individuellement ou par groupe inventer une définition du terme « goncourtiser ».

Les définitions pourront être réunies dans un outil collaboratif (de votre ENT ou de la Digitale par exemple) et donner lieu... à la désignation de la meilleure formulation !


Quelques pistes et suggestions

  • Décomposez le mot valise « goncourtiser » : de quels mots est-il composé ? dans quelle mesure font-ils écho à ce que vous avez retenu de l'attribution du Goncourt 1932 ?
  • Appuyez-vous sur la déception qu'a dû ressentir Céline. Quelles explications peut-il donner à son échec ?
  • Évoquez la postérité littéraire des deux romans en lice pour le Goncourt : lequel est encore lu ? lequel est oublié ?
  • Le choix des jurys reposait-il sur des qualités littéraires ? des rivalités d'éditeurs ?

Soyez ironiques et incisifs !

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0